PrĂ© Peyret, rĂ©serve naturelle des hauts plateaux du Vercors – Isère (France)
Année 2019
© LĂ©opoldine Leblanc
Une main agissante :
« J’en suis persuadĂ©e : la beautĂ© naĂ®t de l’effort, de l’application, du cœur et de la tĂŞte, des mains, des yeux qui ont exĂ©cutĂ© l’ouvrage, du sens qu’il a pour moi qui l’ai fait et pour celui qui le reçoit. La beautĂ© n’est ni fonction d’une taille ni d’une prĂ©ciositĂ©, pas nĂ©cessairement d’une modernitĂ©, d’une audace, d’une folie, ou au contraire d’une anciennetĂ©, d’une tradition respectĂ©e, d’une technicitĂ© prouvĂ©e. Elle apparaĂ®t lorsque se combinent monde intĂ©rieur, sens, Ă©nergie, savoir-faire, dans un mouvement tendu vers l’autre. Je rĂŞve d’opĂ©rer la mutation des impressionnistes qui, chevalet sous le bras, tubes de peinture, palette et pinceaux dans leur besace, s’en allèrent au bord de l’eau peindre ses reflets puis, sur le chemin du retour, s’arrĂŞtèrent pour esquisser les fleurs des champs.
Plus que tout, la broderie a modifiĂ© mon rapport au monde, aux paysages, aux choses, aux idĂ©es, et mon lien aux autres. Je suis venue à elle pour briser le destin, aller ailleurs, claquer la porte, courir et m’Ă©chapper sur les plateaux de cinĂ©ma et dans le bureau des grands couturiers, dans les dĂ©filĂ©s de mode et les rĂ©serves des musĂ©es, aux portes de l’AcadĂ©mie, au pied des moraines arides du mont Turia. Petite main visitant des sphères et des coulisses oĂą je ne reste pas, je vois ma part d’un travail qui va au-delà et que je peux dĂ©signer. »
Les Malices du fil, Petits dĂ©mĂŞlĂ©s sur la broderie et l’art d’orner
(p. 86-88, Transboréal, ? Petite philosophie du voyage », 2022)