Alantaya – rĂ©gion de Monywa (Birmanie)
Année 1997
© Marie-ThĂ©rèse Bouvier
NĂ© à Boulogne-Billancourt en 1964, JĂ©rĂ´me Kotry, de père Ă©gyptien et de mère française, a passĂ© son enfance à Megève puis à ChambĂ©ry avant de poursuivre des Ă©tudes à Sup de Co Grenoble, qui l’ont menĂ© vers une carrière de responsable export au sein d’une entreprise industrielle française. En 1992, il est parti pour un pĂ©riple de dix-neuf mois autour du monde, dont quatorze en Asie. Son voyage a dĂ©butĂ© par sa dĂ©couverte, avec un ami, de l’Argentine, du Chili et du sud de la Bolivie, puis de la Nouvelle-ZĂ©lande et de la rĂ©gion de Perth, avant de se concentrer seul sur l’Asie : ThaĂŻlande, Laos, nord de l’Inde et Himalaya indien, Asie centrale (OuzbĂ©kistan, Kirghizistan, Kazakhstan), puis Chine et Tibet, NĂ©pal, Sikkim, Inde du nord au sud, Birmanie, ThaĂŻlande, Cambodge, Vietnam, Yunnan et Kham, Mongolie et le lac BaĂŻkal.
À son retour par le TranssibĂ©rien, JĂ©rĂ´me Kotry s’est lancĂ© dans l’accompagnement puis l’organisation de voyages. AssociĂ© dans une agence rĂ©ceptive de Yangon, il a vĂ©cu en Birmanie de 1996 à 1997, oĂą il a eu l’occasion de dĂ©couvrir plus en profondeur ce pays et ses peuples sous tous leurs aspects. De retour en France, il s’est rapprochĂ© de l’agence Tamera, à Lyon, dont il a Ă©tĂ© chef de produit ? Asie » pendant quatre ans, avant de dĂ©mĂ©nager à La Rochelle puis de retourner dans la rĂ©gion de ChambĂ©ry. Établi comme travailleur indĂ©pendant dans le domaine du tourisme, il continue sa collaboration avec Tamera, petite agence qui souhaite conserver le cĂ´tĂ© artisan de son mĂ©tier, en tant qu’organisateur et crĂ©ateur de sĂ©jours, mais en se concentrant sur sa rĂ©gion de prĂ©dilection, l’Asie du Sud-Est. Il est aussi la cheville ouvrière des grandes caravanes asiatiques que Tamera propose dorĂ©navant chaque annĂ©e, de PĂ©kin vers Damas en 2002 et 2005, de la SibĂ©rie vers l’Ă®le indonĂ©sienne de Siberut en 2004, d’Ispahan vers Angkor en 2006, de Samarcande à Hanoi en 2007 et à travers toute l’IndonĂ©sie en 2008.
PassionnĂ© de randonnĂ©e, de cyclotourisme et de ski de fond, JĂ©rĂ´me Kotry approfondit constamment l’actualitĂ© des pays du Sud-Est asiatique.