À Jarreng Tenda, au bord du fleuve Gambie – Gambie
Année 2023
© Lucas Lepage
Né à Montpellier en 1981, Fabien Bastide est issu de familles cévenoles, gardoise par sa mère et ardéchoise par son père. Ingénieur diplômé en agro-économie de l’ISTOM de Cergy-Pontoise (aujourd’hui à Angers), il a ensuite approfondi à Cranfield, dans le Bedfordshire anglais, la gestion collective des ressources naturelles – eau et forêts. Il est ainsi l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur la gestion villageoise des ressources forestières en milieux protégés.
Depuis près de vingt ans, Fabien Bastide s’emploie dans le secteur de l’humanitaire, du développement et de la recherche internationale, qui l’a amené à travailler dans près de quarante-cinq pays d’Afrique de l’Est, de l’Ouest et du Nord, au Proche-Orient, dans le sous-continent indien, dans les Caraïbes, en Asie du Sud et du Sud-Est. Il a ainsi séjourné durant de longues périodes au Kenya, au Burkina, en Inde, et a résidé près de sept ans dans des villages isolés des hautes terres du Laos. Passionné par les questions sociales et sociétales liées à l’accès aux ressources naturelles des peuples minoritaires, il a notamment œuvré à l’émancipation sociale et économique des femmes africaines, étudié les systèmes de gestion des ressources forestières des groupes ethniques du Laos et enquêté sur l’appropriation de leviers socio-politiques par les communautés aborigènes adivasi en Inde et vedda au Sri-Lanka.
Entre deux séjours en immersion, Fabien Bastide se plaît depuis plus de vingt ans à arpenter les coulisses de notre mystérieuse planète au travers d’aventures au long cours et d’escapades dans son pays natal. À pied et en solitaire, il traverse la Corse (2005), rejoint le mont Pilat depuis les Cévennes par les parcs nationaux (2009) et relie l’Italie et l’Espagne par la côte méditerranéenne (en cours depuis 2018). En stop, c’est sur l’Europe orientale qu’il jette son dévolu (2007). Au volant de Rustine, sa fière 2CV, il part de Montpellier et met le cap sur l’Afrique de l’Ouest (2004-2005) puis le Royaume-Uni (2005-2006), en compagnie de sa femme Coralie. Assis sur le marchepied de tortillards, il découvre l’immensité de l’Inde (2003-2004 et 2008), puis relie Hanoï au midi de la France par Vladivostok et Moscou (2016). En pirogue, il descend le fleuve Gambie (2023).
Passionné de littérature et d’histoire, Fabien Bastide a par ailleurs marché dans les pas de personnages et auteurs illustres, comme Alexander J. Greenlaw (Inde, 2008), Nicolas Bouvier (sur les traces du Poisson-scorpion, Sri Lanka, 2018) et les pionniers des explorations du XIXe siècle en Extrême-Orient (en cours).
Fabien Bastide prend toujours plaisir à partager ses aventures au travers de films, d’expositions, de récits et de carnets illustrés. Son film, Noria, 35 000 km de la France au Laos en 2CV, a reçu une dizaine de prix en France et à l’international et donné lieu à un ciné-concert. Il s’agit là d’un voyage au long cours qu’il a mené avec Coralie Vongsouthi de la France au Laos, dont Coralie est originaire par son père. Dans un souci de sobriété, les deux voyageurs ont choisi de traverser les dix-huit pays concernés avec très peu d’argent en poche et affranchis de tout moyen de communication. Partis en novembre 2007 et ayant fait ainsi étape dans des villes emblématiques (Istanbul, Ispahan, Quetta, Pondichéry, Katmandou, Dacca, Bangkok ou encore Phnom-Penh), ils ont atteint avec beaucoup d’émotion, en avril 2008, le pays du Million d’éléphants. Le séjour de trois mois prévu en terre laotienne se transforma en sept années, durant lesquelles ils virent s’agrandir leur petite famille.
Pendant vingt-cinq ans, Fabien Bastide a partagé sa vie et la plupart de ses aventures avec Coralie Vongsouthi. Depuis que la maladie a emporté en 2023 celle qu’il a toujours surnommée « sa boussole », il veille seul, dans sa maison ardéchoise, sur leur fille Vatsana et leur fils Souvanh.
Fabien Bastide est par ailleurs membre de la Société de géographie de Paris.