Quartier de Barranco – Lima (Pérou)
Année 2012
© Omar Lucas
Né à Washington (DC), aux États-Unis, en 1973, avec trois nationalités en poche, Sébastien Jallade est de père français et de mère argentine. De ces années d’enfance hors de France – avec une incursion en Terre de Feu dès l’âge de 17 ans –, il retient l’adage qu’on ne voyage véritablement qu’en multipliant les sédentarités… à l’étranger. En 1997, devenu journaliste pour des revues spécialisées et des magazines Internet, il multiplie les expériences professionnelles hors d’Europe, notamment en Bolivie, en Argentine et en Égypte. En 2002, il travaille quinze mois au Centre culturel français du Caire. Rentré en France en 2005, il fonde Voix nomades, un des tout premiers sites communautaires de voyageurs.
En 2007, Sébastien Jallade part une première fois sur le Qhapaq Ñan. Pendant six mois, il parcourt 1 200 kilomètres sur la grande route inca et réalise plus de trente heures d’enregistrements de sons et de témoignages au cœur des Andes : prêtres, mineurs, paysans, couturières, peintres… De cette expérience naît un superbe film, Qhapaq Ñan, la voix des Andes, dont il est le coauteur avec et qui a reçu en 2012 le premier prix du festival Inkafest dans la catégorie « Culture et société » pour avoir, selon le communiqué de presse, « montré la richesse d’inventivité et de relation entre les hommes et les femmes des régions andines qui, malgré les difficultés et la marginalité, révèlent une force morale et des valeurs exceptionnelles ».
En 2009, Sébastien Jallade s’établit définitivement à Lima, au Pérou, et publie son premier livre, L’Appel de la route. Devenu chercheur, il participe à plusieurs projets liés aux dynamiques de mémoire dans le Pérou d’après-guerre, en collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits de l’homme ainsi qu’avec le musée de la Mémoire (Lugar de la Memoria, la Tolerancia y la Inclusión Social – LUM). En 2015, il réalise le court-métrage Pasión Huamachuco, suivi en 2017 du long-métrage documentaire Nada queda sino nuestra ternura, primé dans 6 pays dont l’Argentine, le Pérou, le Canada ou encore les États-Unis (Austin). Au cours de la pandémie, il se lance dans une série de 12 courts-métrages documentaires sur la vallée de Sondondo, à Ayacucho, avec un collectif de 4 jeunes issus des communautés autochtones. Il travaille présentement à un documentaire sur Radio Quillabamba, radio communautaire des piémonts de l’Amazonie péruvienne, devenue l’une des plus emblématiques du pays.
Sébastien Jallade est chercheur associé à l’Institut français d’études andines, basé à Lima.