Mont Ante au-dessus du village de Vrulje – Ă®le de Kornat (Croatie)
Année 2010
© FrĂ©dĂ©ric Gilbert
NĂ© à Laval en 1961, FrĂ©dĂ©ric Gilbert a grandi en Mayenne. Les sĂ©jours en colonie de vacances ont rythmĂ© tous les Ă©tĂ©s de son enfance. À l’adolescence, le dĂ©cès de son père artisan et marin pendant la Seconde Guerre mondiale l’amène à se ressourcer dans la nature, oĂą il multiplie les occasions de pratiquer la voile, le vĂ©lo ou le kayak. Ce besoin d’un environnement bĂ©nĂ©fique se combine à celui de mieux connaĂ®tre les milieux naturels. Après des Ă©tudes de chimie, il obtient les diplĂ´mes nĂ©cessaires à l’encadrement de ses activitĂ©s prĂ©fĂ©rĂ©es. Dès lors, il met à profit son temps libre pour s’initier au monde du travail et confirme son attirance pour la pĂ©dagogie à l’occasion de nombreux sĂ©jours itinĂ©rants de jeunes.
La sensibilitĂ© de FrĂ©dĂ©ric Gilbert aux milieux littoraux se rĂ©vèle en Bretagne à l’occasion de la marĂ©e noire de l’Amoco Cadiz et du combat contre un projet de centrale nuclĂ©aire à Plogoff. Avec la culture celtique comme moteur, il entreprend trois pĂ©riples à vĂ©lo le long des cĂ´tes de la Bretagne, de l’Irlande et de l’Écosse. Le goĂ»t du voyage grandit. Devenu animateur pour la jeunesse, il s’organise pour partir l’Ă©tĂ©, sac au dos, en Égypte, au Burkina, au Togo et à plusieurs reprises au Maroc. Pendant les pĂ©riodes hivernales, son attrait pour les rivières et les rivages se confirme à chacune de ses sorties en kayak et le pousse d’abord à obtenir un diplĂ´me d’État puis à rejoindre le Sud-Ouest en 1988 pour enseigner le kayak-surf dans les vagues de l’Atlantique. Là, il s’interroge sur les pratiques de plein air et la frĂ©quentation des espaces naturels. Son intĂ©rĂŞt pour ces questions le conduit à entrer au parc naturel rĂ©gional des Landes de Gascogne, Ă©tabli autour de La Leyre. Il y expĂ©rimente, dès 1990, des dĂ©marches novatrices d’Ă©ducation à l’environnement par les pratiques de pleine nature, puis, complĂ©tant sa formation par une maĂ®trise STAPS et un diplĂ´me d’État de canoĂ«-kayak second degrĂ©, transmet son expĂ©rience dans le cadre du rĂ©seau des parcs naturels.
Durant toutes ces annĂ©es, FrĂ©dĂ©ric Gilbert, retenu par la maladie Ă©volutive d’un de ses fils, ne peut guère s’accorder plus d’un mois pour voyager au long cours. À l’hiver 1996, il saisit toutefois l’occasion de parcourir pendant six semaines les pistes du Sahara entre Dakar et Cotonou, via le Mali. À partir de cette date, il entreprend aussi des voyages à la pagaie, à l’occasion desquels il parcourt, seul ou avec son fidèle coĂ©quipier, les franges littorales de l’Atlantique, de la MĂ©diterranĂ©e, de l’Adriatique et des tropiques. L’attrait pour les paysages, la rencontre des populations insulaires et les questions d’environnement demeurent au cœur de ses destinations. À l’Ă©tĂ© 2012, il a entrepris une circumnavigation solitaire des Ă®les de la Madeleine, dans le golfe du Saint-Laurent, au QuĂ©bec.
FrĂ©dĂ©ric Gilbert a publiĂ© plusieurs articles dans la revue de l’association ? École et Nature » et dans celle des parcs naturels rĂ©gionaux ; il a en outre contribuĂ© à CanoĂ« Kayak Magazine et rĂ©digĂ© deux ouvrages de balades à vĂ©lo. Il intervient rĂ©gulièrement auprès d’Ă©tudiants sur les questions d’usages et de territoires, anime les cycles kayak de mer de l’association ? ItinĂ©raires partagĂ©s » et a lancĂ© l’Ă©vĂ©nement ? Rencontres des itinĂ©rances nature », organisĂ© en Nouvelle-Aquitaine en 2015 et 2017.