À pied sur la Kungsleden – Laponie (Suède)
Année 2013
© Juliette Leblanc
NĂ©e à Tours en 1990, LĂ©opoldine Leblanc rĂŞve dès son plus jeune âge de grands espaces et de bouts du monde. À 12 ans, elle part en famille à la dĂ©couverte du QuĂ©bec durant deux mois, un premier voyage de l’autre cĂ´tĂ© de l’Atlantique qui fera du Canada son pays d’adoption et oĂą elle retournera, par la suite, afin d’en percer toute la diversitĂ© : en 2006, en vivant un mois au sein d’une famille dans la Saskatchewan, puis en 2013 lorsqu’elle sĂ©journe huit mois à Vancouver.
Études et voyages vont de pair durant tout le parcours universitaire de LĂ©opoldine Leblanc, qui s’articule autour du théâtre et de la littĂ©rature. À deux annĂ©es de CPGE littĂ©raire à Montpellier succèdent deux mois de voyage à travers la ThaĂŻlande et Bali, en compagnie de sa sœur aĂ®nĂ©e. Titulaire d’une double licence de Lettres modernes et de Sciences de la communication dĂ©livrĂ©e par la Sorbonne-Nouvelle, elle poursuit ses Ă©tudes à l’UniversitĂ© de la Colombie-Britannique de Vancouver en Media and cultural studies. La vie Ă©tudiante est une fois de plus propice à l’exploration des confins de la ville et des parcs naturels alentour comme Banff et Jasper, mais aussi d’une partie de la cĂ´te Ouest amĂ©ricaine et de l’Ă®le de Maui, à Hawaii. Après les destinations lointaines, l’envie de sonder l’Europe et les environnements voisins se fait plus vive. De retour à Paris, elle postule pour la formation aux mĂ©tiers du livre de l’universitĂ© de Paris X. ConsidĂ©rant qu’un bon livre est le meilleur des compagnons de route, elle rejoint les Ă©ditions TransborĂ©al comme apprentie en 2013.
Entre deux projets Ă©ditoriaux, LĂ©opoldine Leblanc poursuit sa quĂŞte des grands espaces et des plaisirs simples comme parcourir la Kungsleden en Laponie suĂ©doise, accomplir le tour du PĂ©loponnèse, retrouver des amis à Shanghai, naviguer au cœur de l’archipel de Stockholm ou encore marcher dans les CĂ©vennes. À l’automne 2015, elle intègre à temps complet l’Ă©quipe Ă©ditoriale de TransborĂ©al.