Collection « Petite philosophie du voyage »

  • DĂ©fis de la course (Les)
  • Écho des bistrots (L’)
  • QuĂŞte du naturaliste (La)
  • Instinct de la glisse (L’)
  • Vertiges de la forĂŞt (Les)
  • Voyage en famille (Le)
  • Tao du vĂ©lo (Le)
  • Parfum des Ă®les (Le)
  • Appel de la route (L’)
  • Bonheurs de l’aquarelle (Les)
  • Euphorie des cimes (L’)
  • Malices du fil (Les)
  • Ivresse de la marche (L’)
  • Force du silence (La)
  • Secret des pierres (Le)
  • FrĂ©nĂ©sie du windsurf (La)
  • Prouesses de l’apnĂ©e (Les)
  • Vie en cabane (La)
  • Fureur de survivre (La)
  • Art de la trace (L’)
  • Voyage dans l’espace (Le)
  • Ronde des phares (La)
  • Frisson de la moto (Le)
  • LĂ©gèretĂ© du parapente (La)
  • PoĂ©sie du rail (La)
  • Hymne aux oiseaux (L’)
  • L’Engagement humanitaire
  • Grâce de l’escalade (La)
  • Temps du voyage (Le)
  • Vertu des steppes (La)
  • FacĂ©ties du stop (Les)
  • Cantique de l’ours (Le)
  • Esprit du geste (L’)
  • Écriture de l’ailleurs (L’)
  • Rythme de l’âne (Le)
  • Chant des voiles (Le)
  • LibertĂ© du centaure (La)
  • Tour du monde (Le)
  • Fièvre des volcans (La)
  • Extase du plongeur (L’)
  • Tentation du jardin (La)
  • Vie à la campagne (La)
  • Murmure des dunes (Le)
  • GoĂ»t de la politesse (Le)
  • Caresse de l’onde (La)
  • Magie des grimoires (La)
  • Audaces du tango (Les)
  • SimplicitĂ© du kayak (La)
  • Voyage immobile (Le)
  • Attrait des gouffres (L’)
  • Soif d’images (La)
  • MĂ©moire de la Terre (La)
  • Enchantement de la rivière (L’)
  • Prodige de l’amitiĂ© (Le)
  • Promesse de l’envol (La)
  • Mystères du vin (Les)
  • Religion du jazz (La)
  • Charme des musĂ©es (Le)
  • Triomphe du saltimbanque (Le)
  • Sortilèges de l’opĂ©ra (Les)
  • Ă‚me de la chanson (L’)
  • SĂ©rĂ©nitĂ© de l’Ă©veil (La)
  • Arcanes du mĂ©tro (Les)
Couverture

La Grâce de l’escalade, Petites prises de position sur la verticalitĂ© et l’Ă©lĂ©vation de l’homme
Alexis Loireau




L’escalade n’est plus considĂ©rĂ©e comme un simple entraĂ®nement en vue de gravir des sommets. Comment s’est opĂ©rĂ©e la mĂ©tamorphose qui, dans les annĂ©es 1980, avec les danses verticales de Patrick Edlinger, a fait passer cette activitĂ© secondaire au rang de pratique sportive et artistique à part entière, totalement nouvelle et plus populaire que l’alpinisme classique ? L’escalade moderne – la ? grimpe Â» – est devenue une fin en soi, une ascension dĂ©barrassĂ©e de tout objectif sinon celui de la perfection du geste. Jouer avec la pesanteur et apprivoiser le vide dans le but d’Ă©voluer le long de parois de plus en plus lisses ou dĂ©versantes, selon ses propres forces et sa propre intelligence, avec grâce, prĂ©cision et souplesse, constitue à prĂ©sent un vĂ©ritable art de vivre. Que ce soit sur des blocs de grès à Fontainebleau ou Rocklands, sur des falaises calcaires comme à CĂ©ĂĽse, Rodellar et Kalymnos, ou au flanc des immenses murs granitiques du Yosemite, celui qui adopte la discipline et rejoint la communautĂ© des nomades amoureux du rocher se lance dans une longue quĂŞte existentielle, qui lui fera dĂ©couvrir les plus beaux endroits de la planète, expĂ©rimenter des sensations toujours nouvelles et repousser sans cesse ses limites jusqu’à devenir, avant tout et pour son plus grand bonheur, un grimpeur de corps et d’esprit.

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