Nicolas Weill-Parot

  • David_Adjemian
  • Marc_Alaux
  • Lodewijk_Allaert
  • Joël_Allano
  • Stéphane_Allix
  • Christophe_Apprill
  • Françoise_Ardillier-Carras
  • Jacques_Arnould
  • Vladimir_Arseniev
  • Tchinguiz_Aïtmatov
  • Pierre-Marie_Aubertel
  • Siméon_Baldit_de_Barral
  • Noël_Balen
  • Jamel_Balhi
  • Frédérique_Bardon
  • Jean-Yves_Barnagaud
  • Fabien_Bastide
  • Julie_Baudin
  • Jacques_Baujard
  • Sylvain_Bazin
  • Emmanuel_Béjanin

Paris (France)
Année 2013
© Matthieu Raffard
Spécialiste des sciences au Moyen Âge, professeur d’histoire médiévale à l’EPHE.
  • • Édition critique et présentation de la question 37 des Problemata [ou Quodlibeta] de Nicole Oresme : « Utrum ymagines quas astrologi faciunt habent aliquam virtutem… », dans Nicole Oresme, Problemata (dir. A. Boureau & B. Delaurenti, Les Belles Lettres, 2022)
  • • « L’aimant et la rouille : Paul de Venise et l’attraction magnétique dans le commentaire de la Physique », dans J. Chandelier & A. Robert (dir.), Philosophie, sciences et savoirs profanes dans les ordres mendiants (Italie, XIIIe-XVe siècles) (Rome, École française de Rome, 2022)
  • • « Albertus Magnus, De mineralibus II.3.3 » [trad. en allemand par Arwed Arnulf & Daniel Fliege], dans Iris Wenderholm (dir.), Stein : Eine Materialgeschichte in Quellen der Vormoderne (Berlin/Boston, Walter de Gruyter, 2021)
  • • « Les vertus occultes et la tentation du surnaturel », dans Roberto Poma, Maria Sorokina & Nicolas Weill-Parot (dir.), Les Confins incertains de la nature (XIIe-XVIe siècle) (Vrin, 2021)
  • • « La Physique médiévale : les voies d’un renouveau », dans D. Jacquart & A. Paravicini Bagliani (dir.), Les Sciences au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle), Autour de Micrologus (Florence, SISMEL/Ed. del Galluzzo, 2021)
  • • « Roger Bacon et l’utopie scientifique au Moyen Âge », dans Roberto Poma & Nicolas Weill-Parot (dir.), Les Utopies scientifiques au Moyen Âge et à la Renaissance (Florence, SISMEL/Ed. del Galluzzo, 2021, coll. « Micrologus Library »)
  • • « Secretus et occultus : lexique et modalité de l’occultation dans la science médiévale (Albert le Grand, Roger Bacon, Henri de Langenstein) », Arcana naturæ, 1 (2020)
  • • « De l’aimant à l’homme : propriété occulte, âme et hiérarchie des formes chez Thomas d’Aquin », Revue des sciences philosophiques et théologiques, 103/4 (oct.-déc. 2019)
  • • « L’attraction magnétique dans les commentaires de la Physique d’Agostino Nifo et de Pietro Pomponazzi », dans Giancarlo Garelli & Anna Rodolfi (dir.), Fructibus construere folia : Omaggio a Vittoria Perrone Compagni (Florence, Società éditrice fiorentina, 2020)
  • • « Contactus virtualis : entre esprit et corps, une action à distance ? Examen des implications d’une question (XIIIe-XVe siècle) », dans Gaia Gubbini (dir.), Corps et esprit au Moyen Âge : littérature, philosophie, médecine (Berlin, De Gruyter, 2020)
  • • « Des instruments de musique concurrents de la magie : Roger Bacon et le pouvoir de la musique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 39/1 (2020) [= John Haines & Julien Véronèse (dir.), Magie et Musique, 1100-1600]
  • • « Silence de l’auteur ou de la nature ? L’occulte et le secret dans la science médiévale (XIIIe-XVe siècle) », dans M. Blaise & A. Gonzalez-Raymond (dir.), Un temps pour tout, Études sur les mutations de l’autorité de l’Antiquité au XXIe siècle (Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2019-2020)
  • • « Pouvoir de la magie astrale et ordre politique chez Guillaume d’Auvergne », Quæstio : Annuario di Storia dell Metafisica, 19 (2019) [Marienza Benedetto (dir.), Political Astrology]
  • • « Le projectile, l’aimant et la doctrine de l’impetus dans la physique du XIVe siècle », dans De l’homme, de la nature et du monde, Mélanges d’histoire des sciences médiévales offerts à Danielle Jacquart par les élèves et les amis de son séminaire de l’École pratique des hautes études (Droz, 2019)
  • • « Jerome Torrella and “Astrological Images” » et « Cecco d’Ascoli and Antonio da Montolmo : The Building of a “Nigromantical” Comology and the Birth of the Author-Magician », dans Sophie Page & Catherine Rider (dir.), The Routledge History of Medieval Magic (Londres, Routledge, 2019)
  • • « Une position originale ? Le contact entre le moteur et le mû dans les Questiones disputatæ super octo libros Physicorum de Blaise Parme », dans Joël Biard & Aurélien Robert (dir.), La Philosophie de Blaise de Parme, Physique, psychologie, éthique (Florence, SISMEL/Ed. del Galluzzo, 2019)
  • • « The Magical Powers of Carved Stones from Albert the Great to Camillo Leonardi », dans Isabella Augart, Maurice Sass & Iris Wenderholm (dir.), Steinformen : Materialität, Qualität, Imitation (Berlin, De Gruyter, 2019)
  • • « Imprinting Powers : the Astrological Seal and Its Doctrinal Meanings (12th-15th centuries) », The Medieval Globe, 2018 [= Brigitte Bedos-Rezak (dir.), Seals - Making and Marking Connections across the Medieval World]
  • • « Explaining the Errors of Nature without Any Error ? Some Rational Models in Several Latin medieval commentators on Physics », dans Maxime Mauriège & Andreas Speer (dir.), Irrtum (Berlin/Boston, W. de Gruyter, 2018)
  • • « La Biblionomia de Richard de Fournival, le Speculum astronomiæ et le secret », dans Joëlle Ducos & Christopher Lucken (dir.), Richard de Fournival et les sciences (Florence, SISMEL/Ed. del Galluzzo, coll. « Micrologus’Library », 2018)
  • • « Pedro Garsia, la papauté et l’art talismanique : retour sur la censure d’un livre célèbre », dans Rainer Berndt (dir.), Der Papst und das Buch im Spätmittelalter (1350-1500), Bildungsvoraussetzung, Handschriftenherstellung, Bibliotheksgebrauch (Mayence, Hugo von Sankt Viktor Institut, 2018)
  • • « Des images qui disent et font dire l’avenir ? Talismans, divination et bonne fortune (XIIIe-XVe siècle) », dans A. Palazzo & I. Zavaterro (dir.), Geomancy and Other Forms of Divination, Foreseeing Events and Dominating Nature : Models of Operative Rationality and the Circulation of Knowledge in the Arab, Hebrew and Latin Middle Ages (Florence, SISMEL/Ed. del Galluzzo, 2018)
  • • « La matière dans l’explication des phénomènes extraordinaires (XIIIe-XVe siècle) », dans A. Paravicini Bagliani & T. Suarez Nani (dir), Materia, Nouvelles perspectives de recherche dans la pensée et la culture médiévales (XIIe-XVe siècles) (Florence, SISMEL/Ed. del Galluzzo, 2017, coll. « Micrologus Library » n° 84)
  • • « Relatos de los poderes de las imágenes mágicas entre prescripción y prueba (siglos XII-XV) », História Revista, vol. 22, n° 1 (2017)
  • • « Pourquoi fallait-il que Satan devînt hérétique ? », dans Béatrice Delaurenti, Blaise Dufal & Piroshka Nagy (dir.), L’Historien et ses fantômes, Lectures (autour) de l’œuvre d’Alain Boureau, Mélanges Alain Boureau (Les Belles Lettres, 2017)
  • • « Nature universelle et harmonie du monde (XIIIe-XIVe siècle) », Micrologus n° 25 (2017) [= Ideas of Harmony in Medieval Culture and Society]
  • • « Devenirs de la magie astrale hermétique arabe dans le monde latin : signification “culturelle” d’une utilisation (XIIe-XVe siècle) », Micrologus n° 22 (2016) [= The Impact of Arabic Sources on Divination and the Practical Sciences in Europe and Asia]
  • • « La fonction d’une hypothèse refoulée entre Moyen Âge et Renaissance : l’animation de l’aimant » [traduit en russe par Maria Sorokina] dans P. Sokolov (dir.), La Sophistique bigarrée, L’argumentation illégitime dans la culture intellectuelle de l’Europe au Moyen Âge et au début de l’époque moderne (Moscou, Éditions de la Higher School of Economics, 2015)
  • • « L’attraction magnétique entre influence astrale et astrologie au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle) », Philosophical Readings, 7/1 (2015) [= Donato Verardi (dir.), Medieval and Renaissance Astrology]
  • • « Vide et mondes possibles au Moyen Âge et dans la pensée moderne » (avec Frédéric Ferro), Cahiers Echinox, 27 (2014) [= A. Caiozzo & Laurent Dedryvère (dir.), Paysages et Utopies, Des sujets et des mondes]
  • • « Innovation et science scolastique de la nature (v. 1260-milieu du XIVe siècle) : l’exemple de l’attraction magnétique », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 27/1 (2014) [= G. Sangirardi & N. Weill-Parot (dir.), Le Modèle dans la science médiévale]
  • • « Recherche historique et “mondialisation” : vrais enjeux et fausses questions, L’exemple de la science médiévale », Revue historique, t. CCCXVI/3, n° 671 (2014) [reprod. dans Jean-François Sirinelli, Pascal Cauchy, Claude Gauvard & Bernard Legras (éd.), Les Historiens français en mouvement (PUF, 2015)]
  • • « Des rationalités en concurrence ? Empirica magiques et médecine scolastique », Anuario de Estudios Medievales, 43/1 (janvier-juin 2013)
  • • « Pietro d’Abano et l’occulte dans la nature : Galien, Avicenne, Albert le Grand et la differentia 71 du Conciliator », dans J.-P. Boudet, F. Collard & N. Weill-Parot (dir.), Médecine, astrologie et magie entre Moyen Âge et Renaissance: Autour de Pietro d’Abano (Florence, 2013, Ed. del Galluzzo, coll. « Micrologus’Library » n° 30)
  • • « Naturaliser les merveilles du monde ? », Bruniana & Campanelliana, 18/2 (2012)
  • • « Pouvoirs lointains de l’âme et des corps : l’action à distance entre philosophie et magie, entre Moyen Âge et Renaissance », Lo Sguardo, Rivista Elettronica di Filosofia, 10 (2012)
  • • Chapitre 6 « Le “immagini astrologiche” », dans G. Ernst & G. Giglioni (dir.), Il linguaggio dei cieli, Astri e simboli nel Rinascimento (Rome, Carocci, 2012)
  • • « Réalité ou vacuité du mal ? Vaines superstitions, magie et démons au crible de la théologie et de la philosophie naturelle (XIIIe-XIVe siècle) », dans D. Rigaux, D. Russo & C. Vincent (dir.), Expériences religieuses et chemins de perfection, dans l’Occident médiéval, Mélanges offerts à André Vauchez (Académie des inscriptions et belles lettres, 2012)
  • • « Magnetic Attraction as a Challenge to the Inanimate Realm, The Example of Walter Burley » dans D. Jacquart & N. Weill-Parot (dir.), Substances minérales et corps animés/Mineral Substances and Animate Bodies (1100-1150), De la philosophie de la matière aux pratiques médicales (Montreuil, Omniscience, 2012, coll. « Histoire des savoirs »)
  • • « Antonio da Montolmo’s De occultis et manifestis or Liber Intelligentiarum, An Annotated Critical Edition with English Translation and Introduction », dans C. Fanger (dir.), Invoking Angels : Theurgic Ideas and Practices from the Thirteenth to the Sixteenth Century (University Park, The Pennsylvania State University Press, 2012, coll. « Magic in History »)
  • • « Les origines de la nature universelle : nouvelles pistes pour l’horreur du vide, XIIIe-XIVe siècle », dans J. Biard & S. Rommevaux (dir.), La Nature et le Vide dans la physique médiévale (Turnhout, Brepols, 2012)
  • • « La science et l’occulte dans la nature au Moyen Âge », dans L’Homme et la Science, Actes du XVIe Congrès international de l’Association Guillaume Budé (Montpellier, 1-4 septembre 2008) (textes réunis par J. Jouanna, M. Fartzoff & B. Bakhouche, Les Belles Lettres, 2011)
  • • « Les images corporéiformes du Picatrix et la magie astrale occidentale », dans A. Caiozzo, J.-P. Boudet & N. Weill-Parot (dir.), Images et Magie, Picatrix entre Orient et Occident (Honoré Champion, 2011, coll. « Sciences, techniques et civilisations du Moyen Âge à l’aube des Lumières »)
  • • « L’impossible mesure de l’occulte et les tentatives de quantification (fin du XIIIe siècle-XIVe siècle) », Micrologus n° 19 (2011)
  • • « Le contact et la contiguïté dans la physique scolastique à l’épreuve de l’aimant et du vide (XIIIe-XVe siècle), Jalons pour une réflexion », dans Le Contact, Actes du Colloque de l’Institut universitaire de France (2010) (Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2010)
  • • « Astrology, Astral Influences and Occult Properties in the Thirteenth and Fourteenth Centuries », Traditio n° 65 (2010)
  • • « Guy Beaujouan et l’histoire des sciences au Moyen Âge », Revue de synthèse, 129, 6e série, n° 4 (2008)
  • • « Être historien des sciences et de la magie médiévales aujourd’hui : apports et limites des sciences sociales » (en collab. avec Jean-Patrice Boudet), dans Être historien du Moyen Âge au XXIe siècle (éd. par la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, Publications de la Sorbonne, 2008)
  • • « ¿La hispanidad de la magia astral ? El contra-ejemplo de Jerónimo Torrella », La Corónica, A Journal of Medieval Spanish Language, Literature & Cultural Studies, 36/1 (2007) (= A. García Avilés (dir.), Critical Cluster : Magic in Medieval Spain)
  • • « I demoni della Sfera. La “nigromanzia” cosmologico-astrologica di Cecco d’Ascoli », dans A. Rigon (dir.), Cecco d’Ascoli : cultura, scienza e politica nell’Italia del Trecento (Rome, Istituto Storico Italiano per il Medio Evo, 2007
  • • « L’irréductible “destinativité” des images : les voies de l’explication naturaliste des talismans dans la seconde moitié du XVe siècle », dans Ph. Morel (dir.), L’Art de la Renaissance entre science et magie, Rome/Paris, Académie de France à Rome/Somogy, 2006)
  • • « Encadrement ou dévoilement : l’occulte et le secret dans la nature chez Albert le Grand et Roger Bacon », Micrologus n° 14 (2006)
  • • « Contriving Classical References for Talismanic Magic in the Middle Ages and Early Renaissance », dans C. Burnett, J. Kraye & W. F. Ryan (dir.), Magic and the Classical Tradition (Londres/Turin, The Warburg Institute/Nino Aragno Editore, 2006, Warburg Institute Colloquia, 7)
  • • « Arnaud de Villeneuve et les relations possibles entre le sceau du Lion et l’alchimie », dans Arxiu de Textos Catalans Antics, 23/24, et dans J. Perarnau (dir.), Actes de la « II Trobada Internacional d’Estudis sobre Arnau de Vilanova » (Barcelone, Institut d’Estudis Catalans, 2005)
  • • « Astrologie, médecine et art talismanique à Montpellier : les sceaux astrologiques pseudo-arnaldiens », dans D. Le Blévec (dir.), L’Université de Médecine de Montpellier et son rayonnement (XIIIe-XVe siècles), Actes du colloque international, 2001 (Turnhout, Brepols, 2004)
  • • « Science et magie au Moyen Âge », dans J. Hamesse (dir.), Bilan et perspectives des études médiévales (1993-1998), Actes du IIe Congrès européen d’études médiévales (Turnhout, Brepols, 2004)
  • • « La rationalité médicale à l’épreuve de la peste : médecine, astrologie et magie (1348-1500) », Médiévales n° 46 (2004)
  • • « Magie solaire et magie lunaire, Le soleil et la lune dans la magie astrale, XIIe-XVe siècle », Micrologus (2003)
  • • « Antonio da Montolmo et la magie hermétique », dans P. Lucentini, I. Parri & V. Perrone Compagni (dir.), Hermetism from Late Antiquity to Humanism (Atti del Convegno internazionale di studi, Napoli, 20-24 novembre 2001) (Turnhout, Brepols, 2003)
  • • « Dans le ciel ou sous le ciel ? Les anges dans la magie astrale, XIIe-XIVe siècle », Mélanges de l’École française de Rome, Moyen Âge, 114/2 (2002) (= J.-P. Boudet, H. Bresc & B. Grévin (dir.), Les Anges et la Magie au Moyen Âge)
  • • « Astral Magic and Intellectual Changes (Twelfth-Fifteenth Centuries), “Astrological Images” and the Concept of “Addressative” Magic », dans J. Bremmer & J. R. Veenstra (dir.), The Metamorphosis of Magic From Late Antiquity to Early Modern Period (Louvain, Peeters, 2002)
  • • « Pénombre ficinienne : le renouveau de la théorie de la magie talismanique et ses ambiguïtés », dans S. Toussaint (dir.), Marsile Ficin ou les mystères platoniciens (Les Belles Lettres, 2002, coll. « Les Cahiers de l’humanisme » n° 2)
  • • « Causalité astrale et “science des images” au Moyen Âge, Éléments de réflexion », Revue d’histoire des sciences, 52/2 (1999)

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