Actualité

           

Face au changement climatique, quel avenir pour les voyages ?
par
le jeudi 2 février 2006 à 20 heures 30
En partenariat avec le WWF–France



Avec la révolution industrielle, l’humanité est entrée dans l’ère du pétrole qui est l’un des fondements du confort de la vie moderne. Mais il est aujourd’hui avéré que la planète a de plus en plus de mal à supporter nos pollutions, notamment celles qui dérèglent l’atmosphère et élèvent la température du globe, avec des conséquences de grande ampleur à attendre sur de nombreux territoires, paysages et écosystèmes. Nos voyages, rendus si simples et évidents par le progrès industriel, doivent nous interroger à double titre :
Sont-ils soutenables pour la planète, et comment réagir sitôt compris le rôle de la voiture et de l’avion dans le bouleversement du climat ?
Comment ces dérèglements profonds de l’environnement dus à l’homme transforment-ils notre vision du monde, nos priorités et notre façon de voyager ?
Cette question vaste et planétaire du changement climatique peut être abordée concrètement, voire poétiquement, par une pérégrination à travers plusieurs territoires exemplaires, sur les traces des scientifiques qui s’interrogent sur l’avenir du climat et à l’écoute des premiers « témoins » du changement climatique. Elle peut aussi nous donner l’occasion d’une introspection salutaire sur nos propres pratiques de voyageurs citoyens et nous interroger sur la responsabilité que nous partageons avec les autres habitants de cette planète, au-delà de nos différences et de nos cultures.


De formation scientifique, Jean-Stéphane Devisse est l’un des responsables de la thématique « changement climatique » au WWF – France. Le WWF est une des premières organisations mondiales de protection de l’environnement, comptant 120 000 membres en France, et dont la mission première est de faire en sorte que l’homme et la nature puissent vivre en harmonie sur la planète. Le réseau de salariés du WWF est constitué d’experts motivés pour mettre leurs compétences au service d’une cause qui devient plus que jamais essentielle.
En travaillant sur l’enjeu du réchauffement de la planète, Jean-Stéphane Devisse est amené à lancer des actions sur des sujets aussi sensibles que l’évolution des écosystèmes menacés, la réduction des pollutions atmosphériques, la promotion de modes de vie plus sobres en énergie et le développement de nouvelles sources d’énergie écologiques. Il est ainsi au contact de témoins et de spécialistes très divers, partout sur la planète, de la banquise arctique aux déserts africains, des grands pétroliers aux petits villages alimentés en panneaux solaires.
Jean-Stéphane Devisse a collaboré à de nombreux ouvrages du WWF : Planète-Attitude et Planète-Attitude Junior (Seuil Pratique, 2004 et 2005) ; mallette pédagogique 1 degré de + (WWF/ADEME, 2003) ; Le Changement climatique - kit d’information (RAC/WWF/ADEME, 2004) ; Changement climatique : la nature menacée en France ? (livret interassociatif, 2005), etc.



En savoir davantage sur :  



Retour à la liste des conférences
© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2022. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.