Sylvain Tesson


Bivouac sur les rives du lac Baïkal (Russie)
Année 2005
© Thomas Goisque
Écrivain-voyageur. A réalisé quatre voyages au long cours dont trois en Asie centrale et en haute Asie.

Né à Paris en 1972, Sylvain Tesson découvre l’aventure lors d’une randonnée à VTT en Islande puis d’une expédition spéléologique à Bornéo en 1991. Depuis, il a accompli un tour du monde à vélo avec Alexandre Poussin alors qu’ils terminaient leurs études de géographie. En 1997, ensemble, ils ont traversé à pied l’Himalaya, du Bhoutan au Tadjikistan, en six mois.

Depuis lors, Sylvain Tesson a parcouru l’Asie centrale à cheval, d’Almaty à la mer d’Aral, en compagnie de Priscilla Telmon, et a participé, à l’initiative de Stéphane Allix, à une tentative d’inventaire du patrimoine archéologique afghan à l’automne 2001. Parti de Iakoutie en juin 2003, il a ensuite rallié à pied, à cheval et à vélo le golfe du Bengale sur les traces du Polonais Slavomir Rawicz qui, en 1941, se serait évadé par cet itinéraire d’un camp du Goulag soviétique.

Un temps coprésentateur de l’émission « Montagnes » sur France 3, Sylvain Tesson a donné des centaines de conférences sur l’Himalaya et l’Asie centrale, et est l’auteur d’innombrables articles dans Paris-Match, Trek Magazine, Cheval Magazine, Animan, Le Figaro, Le Figaro Magazine et GEO. Outre ses voyages, il pratique l’escalade, y compris des monuments de Paris et d’autres villes d’Europe.

À l’été 2006, Sylvain a longé à vélo le BTC, l’oléoduc transcaucasien qui, de la mer Caspienne, rejoint la mer Méditerranée au port turc de Ceyhan. Au début de 2009, Sylvain Tesson a pris part, avec Thomas Goisque et Bertrand de Miollis, à des opérations de l’armée française en Afghanistan. Le premier semestre de 2010 l’a vu séjourner dans une cabane du cap Ielokhine, sur la rive nord-ouest du lac Baïkal, objet du livre Dans les forêts de Sibérie (paru en 2011 aux éditions Gallimard). Depuis, il n’a eu de cesse de retourner en Russie (Moscou, Iakoutie, Vladivostok) ou d’en revenir, notamment à bord d’une moto Oural de Moscou à Paris, objet du livre Berezina (paru en 2015 aux éditions Guérin).


© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2016. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Marc Alaux & Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.