Né à Paris en 1986, Jean Lautier-Gaud a grandi dans la capitale. Dès l’enfance, il développe une fascination pour les forces colossales qui modèlent notre Univers : le Big Bang, les étoiles et les trous noirs, la naissance de la Terre, les volcans. Il peut passer des heures à regarder le ciel nocturne l’été, partir tout le jour dans la campagne sauvage et accidentée, creuser le sol pour espérer y découvrir des fossiles.
Au lycée Rocroy-Saint-Léon, dans le Xe arrondissement de Paris, Jean Lautier-Gaud prend goût aux sciences, y trouvant un moyen de prendre la mesure des phénomènes naturels qui le fascinaient tant enfant. Physique, mathématiques, sciences de la Terre sont autant de domaines qui lui apportent un langage pour comprendre le monde. Il est frappé de plein fouet par une des grandes questions anthropologique : qu’y a-t-il au-delà des frontières du monde connu ? Bien que se destinant à une formation scientifique, il a tenu à étudier le latin et le grec jusqu’au bac, pour comprendre d’où nous venons. C’est à cette occasion qu’il découvre la façon de concevoir le monde des penseurs de l’Antiquité (Homère, Démocrite, Aristote, Virgile, Lucrèce, Tite-Live). En parallèle, il se nourrit de romans d’aventure : L’ÃŽle au trésor, L’Appel de la forêt, Lord Jim, Voyage au centre de la Terre. Mais c’est aussi durant l’adolescence qu’il prend goût à la vie de groupe. Par la pratique du scoutisme et du rugby pendant sept ans, notamment au PUC – Paris Université Club –, il s’épanouit et fait l’expérience du travail d’équipe.
Après deux années en classe préparatoire au lycée Saint-Louis, Jean Lautier-Gaud poursuit une formation d’ingénieur spécialisée dans l’étude de la lumière à l’Institut d’optique (anciennement Supoptique). Il découvre pendant son cursus le monde fascinant de la physique quantique. Il peut alors approcher une frontière très concrète : celle entre le monde classique tel que nous le connaissons tous et monde quantique qui régit le comportement des atomes, des molécules, des électrons. C’est durant ces trois années d’école d’ingénieur qu’il fait ses premières expériences de voyage et de rencontres culturelles en travaillant à Boston (États-Unis) et à Singapour. En Asie, il vit une période bénie d’exploration et de découverte en voyageant dans une dizaine de pays, seul ou en petit groupe.
Au cours de son doctorat à l’Observatoire de Paris, dès 2010, Jean Lautier-Gaud décide de se consacrer à la recherche académique en physique quantique expérimentale. Il perfectionne un capteur quantique – un gravimètre, mesurant l’attraction de la pesanteur – dont une des applications est de suivre les déplacements de masse dans le sous-sol. À la suite de sa thèse, il accepte l’appel du terrain et rejoint la société Muquans, basée à Talence, qui vient d’être créée pour commercialiser ce nouveau type d’appareil, et il passe plusieurs années à parcourir le globe pour le faire connaître. Alors qu’il est responsable de trouver les clients, il comprend avec ses collègues ingénieurs que cet instrument peut se révéler très précieux pour la surveillance des volcans. Il pousse cette intuition en partant à la rencontre des scientifiques chargés de la surveillance des volcans actifs du monde – plus de 1 500 ! C’est au cours d’un des congrès rassemblant les spécialistes de l’instrumentation scientifique qu’il fait la connaissance de Daniele, un chercheur italien qui deviendra un des personnages principaux de son récit Les Dentelles noires de l’Etna (Transboréal, 2026).
En 2017, Jean Lautier-Gaud et Daniele s’associent pour doter l’Etna d’un nouveau système de surveillance. Ce projet est sélectionné par la Commission européenne qui finance les recherches scientifiques du consortium pendant quatre ans. L’équipe d’ingénieurs français, qui adapte l’instrument, travaille d’arrache-pied pour que celui-ci soit prêt à temps. C’est ainsi qu’en 2020 une petite équipe incluant l’auteur gravit l’Etna pour installer ce capteur au plus proche des cratères actifs. L’instrument est toujours en activité en 2025 et a conduit à une meilleure compréhension du comportement de l’Etna.
Jean Lautier-Gaud est l’auteur de nombreuses publications scientifiques portant sur la physique quantique et la volcanologie.