Collection « Petite philosophie du voyage »

  • Défis de la course (Les)
  • Écho des bistrots (L’)
  • Quête du naturaliste (La)
  • Instinct de la glisse (L’)
  • Vertiges de la forêt (Les)
  • Voyage en famille (Le)
  • Tao du vélo (Le)
  • Parfum des îles (Le)
  • Appel de la route (L’)
  • Bonheurs de l’aquarelle (Les)
  • Euphorie des cimes (L’)
  • Malices du fil (Les)
  • Ivresse de la marche (L’)
  • Force du silence (La)
  • Secret des pierres (Le)
  • Frénésie du windsurf (La)
  • Prouesses de l’apnée (Les)
  • Vie en cabane (La)
  • Fureur de survivre (La)
  • Art de la trace (L’)
  • Voyage dans l’espace (Le)
  • Ronde des phares (La)
  • Frisson de la moto (Le)
  • Légèreté du parapente (La)
  • Poésie du rail (La)
  • Hymne aux oiseaux (L’)
  • L’Engagement humanitaire
  • Grâce de l’escalade (La)
  • Temps du voyage (Le)
  • Vertu des steppes (La)
  • Facéties du stop (Les)
  • Cantique de l’ours (Le)
  • Esprit du geste (L’)
  • Écriture de l’ailleurs (L’)
  • Rythme de l’âne (Le)
  • Chant des voiles (Le)
  • Liberté du centaure (La)
  • Tour du monde (Le)
  • Fièvre des volcans (La)
  • Extase du plongeur (L’)
  • Tentation du jardin (La)
  • Vie à la campagne (La)
  • Murmure des dunes (Le)
  • Goût de la politesse (Le)
  • Caresse de l’onde (La)
  • Magie des grimoires (La)
  • Audaces du tango (Les)
  • Simplicité du kayak (La)
  • Voyage immobile (Le)
  • Attrait des gouffres (L’)
  • Soif d’images (La)
  • Mémoire de la Terre (La)
  • Enchantement de la rivière (L’)
  • Prodige de l’amitié (Le)
  • Promesse de l’envol (La)
  • Mystères du vin (Les)
  • Religion du jazz (La)
  • Charme des musées (Le)
  • Triomphe du saltimbanque (Le)
  • Sortilèges de l’opéra (Les)
  • Âme de la chanson (L’)
  • Sérénité de l’éveil (La)
  • Arcanes du métro (Les)
Couverture
Prémices :

« Mes excursions ferroviaires ont ainsi longtemps pris l’aspect d’une reconnaissance des images que mes heures de loisir avaient fait naître. La plongée dans les indicateurs d’horaires se révèle un excellent vecteur de l’imagination. Pour le commun des voyageurs, ces pages se limitent à d’austères, voire d’incompréhensibles notes sur la circulation des trains. En revanche, un esprit rêveur saura établir à partir de leur lecture une déambulation presque poétique, au charme infini, mêlant nostalgie, mythe et littérature. J’ai ainsi souvent rêvé sur la consonance romanesque de “La Chapelle-Anthenaise”, nom de village qui aurait pu trouver sa place dans Le Grand Meaulnes ; cette gare a longtemps figuré dans le mythique indicateur Chaix (qui commença à paraître tous les dimanches à partir du 5 août 1849), alors que plus aucun train ne la desservait, si insignifiante que nul n’avait songé à acter sa disparition sur le papier. Le mystère de certaines dessertes entraînait également d’autres songeries : par exemple, sur une ligne, la circulation se limitait à un trajet hebdomadaire dans un sens puis dans l’autre. J’en déduisais que le maintien du trafic avait pour cause la présence d’un internat, et mon esprit partait vagabonder sur les images de cohortes de pensionnaires au visage chiffonné par un réveil matinal, partant dans l’air glacé d’un lundi d’hiver retrouver un lieu hostile et abhorré qu’ils quitteraient le vendredi soir. Enfin,“Le premier train peut être supprimé en cas de difficultés de circulation”, phrase apposée en bas d’une page communiquant les horaires d’une ligne de montagne, convoquait des scènes de tempête de neige et de silhouettes suspendues au-dessus des viaducs pour dégager les voies, pendant que d’autres agitaient des falots dans la nuit pour retrouver les voyageurs égarés. »
(p. 15-16)

Le rapport au temps (p. 25-27)
Un flot d’images (p. 37-40)
Complicité (p. 46-49)
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