Voyager avec la muse de l’histoire

Christian Marquant, fasciné par la beauté du Proche-Orient, a développé l’agence de voyages culturels par excellence, Clio.


Les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne peuvent être fières : c’est l’une d’entre elles qui a été choisie pour patronner le chef de file du tourisme culturel en France. « Nous vous souhaitons un agréable voyage en compagnie de Clio, la muse de l’histoire », lit-on en tête du dossier remis à chaque client le jour de son départ. Fondateur de cette société, Christian Marquant est resté fidèle à sa passion. Étudiant en archéologie et histoire, il a ressenti très tôt le désir de dépasser la « technicité » de l’enseignement en allant visiter les lieux approchés dans le cadre universitaire. De 1966 à 1974, il sillonne ainsi le Proche-Orient et tombe sous le charme de l’extraordinaire patrimoine culturel de ces régions. Enthousiasmé par ces découvertes, il éprouve le besoin tout naturel de les faire partager. C’est dans ce contexte que l’association « Les Amis de l’histoire » voit le jour, qui regroupe plusieurs animateurs passionnés. Des candidats au voyage, de plus en plus nombreux, vont répondre à l’appel : quelques dizaines en 1976, 800 en 1980. Devant ce rapide succès, Christian Marquant abandonne son poste de professeur d’histoire et consacre toute son énergie au développement de cette activité. La structure change de nom puis de statut, et reçoit l’agrément du ministère du Tourisme. Chaque année, Clio emmène désormais dans 80 pays plus de 20 000 voyageurs partageant la même curiosité pour l’histoire, le patrimoine et les civilisations. Des destinations multiples et des circuits variés pour un slogan unique : « l’art de voyager ».
Dans ce vaste programme, la destination mythique de la route de la soie occupe une place de choix. Clio fut en effet parmi les premiers voyagistes à organiser des parcours en Asie centrale. L’éventail des destinations proposées est suffisamment large pour satisfaire tous les rêves. Vous pouvez ainsi visiter les principaux sites ouzbeks (Samarcande, Boukhara et Khiva) en onze jours, ou appréhender la région de manière plus globale en une semaine. À moins que vous ne préfériez effectuer un voyage archéologique au Kazakhstan, en Ouzbékistan et au Turkménistan, ou encore assister à la fête de Naurouz célébrée par les peuples iranophones. Un nouveau circuit intitulé « Route de la soie, route du Bouddha » relie par ailleurs la ville de Xian, point de départ du commerce de la soie, aux marches de la Chine, longtemps considérées comme l’« Ouest barbare ». Pour préparer votre voyage, Clio met à votre disposition une palette d’outils : bibliothèque en ligne, conférences, dossier culturel. Et si, malgré tout cela, vous vous demandez, avant de partir, comment ressusciter la splendeur d’antan ou retrouver la trace des pèlerins et des marchands, n’ayez crainte : c’est encore la vénérable muse qui, par l’intermédiaire d’un guide conférencier chevronné, vous ouvrira toutes grandes les portes de l’histoire…
Clio
27, rue du Hameau
75015 Paris
tél. 01 53 68 82 82
fax 01 53 68 82 60
site www.clio.fr


Portrait rédigé par : Gaële de La Brosse
En savoir davantage sur : Christian Marquant & Gaële de La Brosse
© Transboréal : tous droits réservés, 2006-2024. Mentions légales.
Ce site, constamment enrichi par Émeric Fisset, développé par Pierre-Marie Aubertel,
a bénéficié du concours du Centre national du livre et du ministère de la Culture et de la Communication.